top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie s'adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux seniors. La différence dans leurs anatomies,  leurs physiologies, la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s'adapter nous incite à utiliser différentes techniques..

Je suis spécialisée dans la prise en charge des femmes souffrant d'endométriose..


Pour quels motifs peut-on s'adresser à un ostéopathe ?


D'un point de vue théorique, l'indication thérapeutique ostéopathique est la dysfonction qui apparaît lorsque les capacités d'adaptation de l'organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées. 

Cette définition ne permet pas malheureusement à un patient de se déterminer quant au bénéfice que pourrait lui apporter l'ostéopathie pour sa santé. 

La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Le champ d'application de l'ostéopathie s'étend à d'autres troubles fonctionnels qu'une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions.

Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels ...

​

  • De l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique.

  • Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.

  • Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.

  • Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.

  • De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.

  • Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.

Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …
 

 

L'ostéopathie est un soutien au corps  lors de :

​

  • L'accompagnement de la grossesse et du post-partum.

  • L'accompagnement des suites d'intervention chirurgicale 

  • L'accompagnement des traitements des pathologies  et des maladies chroniques comme l'endométriose 

  • L'accompagnement des traitements orthodontiques.

​

L'action est également préventive puisque l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Si les tissus sont lésés, l'ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.

( source ROF, www.osteopathie.org)

Manipulation dos

POUR QUI?

Sportifs

Nourissons

Quand consulter un ostéopathe spécialisé en ostéopathie pédiatrique ?

​

Allaitement : difficulté pour téter l’un des seins, difficulté de succion.
Articulé dentaire (prognathisme, déviation mandibulaire, etc.).
Asymétrie faciale (œil plus petit, bouche déviée, oreille plus antérieure, etc.)
Crâne plat (plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle).
Coliques du nourrisson, dyschésie rectale, encoprésie.
Crâniosténose : seule la chirurgie peut remédier à cette pathologie. Cependant les consultations ostéopathiques peuvent aider à corriger les asymétries faciales qui sont liées aux troubles fonctionnels associés.
Hyperexcitabilité du nouveau-né et du nourrisson: dos et/ou jambes raides, poings fermés pouces à l’intérieur.
Paralysie cérébrale – aide à la prise en charge de l’infirmité motrice d’origine cérébrale – en collaboration avec les kinésithérapeutes, les psychomotriciens…
Luxation congénitale de hanche en collaboration avec un orthopédiste. La consultation ne remplace pas le port d’un appareillage (culotte d’abduction, harnais, etc.) ; cependant 2 à 3 consultations peuvent réduire le temps le temps du traitement orthopédique…
Orthodontie : suivi ostéopathique les premières années et/ou en association avec un traitement en orthopédie dento-faciale ou en orthodontie.
Otites séreuses (certaines) & certains problèmes ORL.
Paralysie faciale obstétricale.
Paralysie obstétricale du plexus brachial non complète en collaboration avec un orthopédiste.
Pieds (déformations) varus, pieds bots, talus sévère, en association avec une prise en charge kinésithérapique.
Reflux vésico-urétéral (certains) (non lié à une anomalie viscérale).
Régurgitations (RGO – reflux gastroœsophagien) (certaines) non liées à une allergie aux protéines de lait.
Situations de prématurité (accompagnement lors d’une des), déformation crânio-faciale liée à un long séjour en néonatalogie..

source SEROPP https://seropp.org/enfants/

Nourissons

Femmes enceintes

​

L’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couches. Il adapte les techniques ostéopathiques en fonction de l’état de grossesse et sait dans quelle situation s’abstenir de prendre en charge la patiente.
Lors de la consultation, l’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale ciblera ses questions sur le vécu de la grossesse (et les précédentes), s’intéressera plus particulièrement au périnée zone de passage lors de l’accouchement. L’ostéopathe ne touchera pas au « sac utérin » c’est à dire à votre ventre. Il s’occupera préférentiellement du bassin, du diaphragme, de la posture…
Si votre bébé est positionné en siège : l’équilibration du bassin et du rachis, la détente du diaphragme et des muscles périnéaux peuvent suffire dans la grande majorité des cas si le bébé a la capacité de se retourner de par lui-même.
L’interrogatoire est très important, lors de la consultation, n’oubliez pas d’apporter votre dernière échographie, ou tout autre examen concernant votre grossesse.
Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par votre médecin ou votre sage-femme.
Les techniques directes de retournement -VME- (version par manœuvre externe) se pratiquent par un obstétricien sous échographie (avec vérification par monitoring de contrôle pour apprécier l’état fœtal).
L’ostéopathe formé en périnatalité va avoir des résultats en peu de consultations (1 ou 2) dans la majorité des cas, pendant la grossesse ou en post-partum espacées au minimum de 3 semaines. Pour les cas les plus compliqués, le nombre de séances dépassera rarement 3.
Si cela lui semble nécessaire, avec votre accord, votre ostéopathe prendra contact avec votre médecin.


Motifs de consultations:


 > Femme enceinte

Asymétrie du bassin
Bébé trop bas
Contractions (certaines)
Fuites urinaires
Lombalgies
Sciatalgie, sciatique
Ventre tendu …

​

> Suites de couches & les mois suivants
Douleurs coccygiennes, lombalgies, fausses sciatiques
Douleurs pendant les rapports
Douleurs pudendales
Fuites urinaires
Incontinence anale
Lombalgie


Quand consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité ?

​

En prenant en charge les troubles de la statique pelvienne et ceux des régions sus et sous-jacentes avec une détente des fascias (muscles, ligaments) l’ostéopathe compétent en périnatalité va permettre de retrouver un équilibre corporel confortable pour la femme enceinte, et le plus souvent d’éviter les lombalgies, sciatalgies idiopathiques, douleurs costales, certaines incontinences urinaires, etc. Deux à trois consultations en cours de grossesse: vers le 5e mois et en fin de grossesse suffisent dans la majorité des cas.

Lors du post partum & les mois suivants, l’ostéopathe va permettre de retrouver une assise périnéale correcte et un équilibre de la statique pelvienne et des régions sus et sous-jacentes avec une détente des fascias (muscles, ligaments).
La prise en charge ostéopathique doit précéder la rééducation périnéale, car il est vain de renforcer des muscles sur un bassin asymétrique. La rééducation faite par la sage-femme, le kinésithérapeute n’en sera que plus efficace et pérenne.

​

( source SEROPP https://seropp.org/femmes-enceintes-en-suite-de-couches)

Femmes enceintes

l'endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 10% des femmes. Ses symptômes sont variés et invalidants pour les patientes. La douleur abdominale est le symptôme le plus connu. Il est loin d’être le seul: les douleurs peuvent être ressenties à différents endroits du corps: les lombaires, le dos, la zone pelvienne, le diaphragme. Elles peuvent être très localisées ou irradiantes. Des douleurs aux rapports sexuels, à la miction ou à la défécation sont aussi rapportées par nos patientes. 

 

L’ostéopathie peut être, surtout quand la prise en charge est globale et pluridisciplinaire, un outil puissant pour diminuer l’expression de ces douleurs. 

En agissant sur le cadre osseux, sur les tissus musculaires,   sur les fascias et/ou sur les viscères, l’ostéopathie va améliorer la mobilité et motilité des différentes structures. La libération des adhérences, l’amélioration du drainage veineux et lymphatique ont  un effet sur l’inflammation locale et donc sur la douleur ressentie par la patiente. Le transit peut aussi être amélioré. 

 

D’autre part, les patientes qui souffrent au quotidien modifient leurs postures. Les aider à retrouver une posture équilibrée, libérer les mouvements va les aider à retrouver une activité physique normale. 

Je mets au service de ces patientes ma formation spécifique à l’endométriose couplée à l’expérience de 14 années de pratique.

 

Je suis ravie de faire partie du réseau Resendo* et je crois beaucoup à la prise en charge pluridisciplinaire de cette maladie. La prise en charge du corps et de l’esprit en parallèle du suivi médical est déterminante pour améliorer la vie quotidienne des patientes qui souffrent d’endométriose. 

 

* Resendo: Réseau de ville-hôpital créé le 5 mai 2015 sous la forme d'une association. Son objectif est d'assurer une prise en charge de qualité des femmes atteintes d’endométriose (www.resendo.fr)

Adolescents

Adolescents

Nous retrouvons les mêmes indications que l'adultes avec l'interaction des troubles liés à la croissance, aux perturbations hormonales etc

Adultes

Adultes

Les indications sont nombreuses :

​

  • système ostéo-articulaire (entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires…),

  • système neurologique (sciatiques, cruralgies, névralgies, maux de tête…),

  • système cardio-vasculaire (troubles circulatoires, hémorroïdes, palpitations, oppressions…),

  • système ORL (prévention des troubles de la sphère ORL),

  • système digestif (ballonnements, troubles fonctionnels, colites, constipation, digestions difficiles…),

  • séquelles de traumatisme (accidents de la voie publique, fractures, chutes et chocs…),

  • système neuro-végétatif (états d’hyper-nervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…).

Seniors

Les sportifs
 

La prise en charge des sportifs est spécifiques. ils utilisent leurs corps, le mettent parfois a rude épreuve en vu de résultats, de performances. je suis des sportifs de haut niveau a travers l'Europe pour leurs permettre d'éviter les blessures, de rester dans l équilibre pour leurs permettre d'être le plus performant possible. 

Les contres indications

​

  • les fractures

  • les maladies aigues

  • les pathologies virales,degeneratives et tumorales


Des examens complémentaires ou un avis médical extérieur seront demandés, si nécessaire.

bottom of page